Possibilités d’investissement et informations

Processus pour l’Appel de propositions 2015 de Centraide

L'Appel de propositions 2015 de Centraide Ottawa est maintenant lancé.  
 
Les demandes d’investissement pour sept des dix objectifs prioritaires seront acceptées jusqu’au 15 décembre 2014, à 13 h. Veuillez consulter la page Web Appel de propositions pour obtenir de plus amples renseignements. Les organismes demandeurs qui seront invités à passer à la deuxième étape devront soumettre une proposition entière en février 2015.
 
Le conseil d’administration de Centraide Ottawa a approuvé les objectifs prioritaires révisés en renforcement des capacités des organismes, santé mentale et dépendances, soutien aux personnes en situation de crise, et services de soutien en matière de logement. Des informations concernant les objectifs prioritaires se trouvent sur la page Web Priorités d’investissements.
 
Ces décisions et notre cadre d'investissement ont été discuté en détails pendant nos séances d'information relatives aux cadre d'investissement et à l'Appel de propositions (voir détails ci-dessous).
 
Centraide Ottawa recrute actuellement des évaluateurs pour son appel de propositions 2015. Si ce poste de bénévole vous intéresse, veuillez consulter la page Recrutement d'évaluateur pour l'Appel de propositions et communiquer avec nous d’ici le 19 novembre 2014.
 

Séances d’informations

Nos séances d’informations, Appel de propositions et cadre d’investissement, ont eu lieu du 5 au 13 novembre, 2014. Lors de ces sessions, les décisions récentes et notre cadre d'investissement ont été discuté. Toute information pertinente ce trouve sur notre site Web ainsi que dans le Guide de l’Appel de propositions 2015 - Étape I - Demande d'investissement.
 
Dans le but d’offrir une approche d’investissement plus exhaustive à plus long terme pour tous, les principes suivants ont été transmis au conseil :
  • La mise en application d’une approche « à échelons » par domaine ciblé pour les processus d’appel de propositions futurs;
  • L’alignement des cycles d’investissement et d’examen des objectifs prioritaires;
  • La prolongation du financement pour les ententes de financement actuelles, lorsqu’approprié, à mesure que nous alignons les deux cycles. 
Les principes directeurs de Centraide Ottawa sont:
  • Investir nos ressources là où les besoins de la communauté sont les plus grands et là où elles auront l’impact le plus important. 
  • Investir pour faire une différence mesurable dans la communauté. 
  • Investir dans diverses stratégies afin de faire progresser les objectifs prioritaires, y compris les programmes et services de première ligne, la concertation, la recherche et l’influence.  
  • Investir selon l’avancement des objectifs prioritaires, en fonction des besoins de la communauté. 
  • Investir de manière à favoriser la concertation en vue de l’avancement des objectifs prioritaires.
L’appel de propositions n’est qu’une des façons que Centraide Ottawa investit. Tous les investissements sont harmonisés aux objectifs prioritaires. Nous avons également: 
  • Initiatives pancommunautaires  - p. ex., PAIRE, Emplois immigrant Ottawa, Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa
  • Investissements communautaires ciblés - axé sur les donateurs, p. ex., Clubs de devoirs enrichis 
  • Investissement stratégique –p. ex., 2-1-1; 
  • Fonds testamentaires – des fonds non désignés légués gérés par le Cabinet des services communautaires. Ce sont des investissements ponctuels.

Ateliers sur la rédaction de propositions

Comme pour les appels de proposition antérieurs, Centraide propose des ateliers de rédaction de proposition. La rédaction est une compétence essentielle pour tout organisme à but non lucratif qui cherche à obtenir le soutien de bailleurs de fonds. Bien que cet atelier soit principalement orienté sur les exigences de Centraide, vous y apprendrez des astuces et des techniques pour rédiger efficacement des propositions de manière générale, ce qui permettra à votre organisme d’explorer d’autres possibilités de financement. L'inscription pour ces ateliers est maintenant fermée.
 
L’atelier comprendra:
  • Un bref aperçu des domaines ciblés de Centraide et des objectifs prioritaires;
  • les grandes lignes du contenu d’une proposition standard; 
  • un aperçu de la façon d’élaborer les indicateurs de programmes/projets; et
  • la rédaction pratique de propositions. 
Renseignements sur les ateliers:
  • Dates : du 18 au 20 novembre 2014
  • Lieu : Centraide Ottawa, 363, chemin Coventry
  • Inscriptions: fermée
  • Coordination de l’événement : infoorganismes@centraideottawa.ca
VEUILLEZ NOTER: capacité: 25 personnes inscrites maximum par session.  S’il-vous-plait, veuillez limiter le nombre d’inscription à deux représentants par organisme.  
 
DATE HEURE LANGUE SALLE
Le mardi 18 novembre 2014 13h00 à 16h00 Français Salle du conseil
Le jeudi 20 novembre 2014 - COMPLET 9h30 à 12h30 Anglais Salle du conseil
Le jeudi 20 novembre 2014 - COMPLET 13h30 à 16h30 Anglais Salle du conseil
  
Pour toute question ou si vous êtes inscrit à un atelier et vous n’êtes pas en mesure d’y assister, veuillez communiquer avec nous à infoorganismes@centraideottawa.ca.